Pas à Part un soutien moral,
pédagogique, médical et juridique.

Nous vous apportons un soutien moral et vous accompagnons pour une aide concrète afin de vous orienter vers des professionnels de la santé et du médico-social dans le domaine spécifique de l’autisme.

Nos valeurs : Engagement / Solidarité / Respect

Notre démarche est d’accompagner les familles tout au long d’un parcours afin d’acquérir une autonomie nécessaire pour défendre le droit de leurs enfants et les soutenir sur le terrain.

À travers diverses actions nous vous accompagnons tout au long du parcours de votre enfant

Prises en charge des enfants

Ces enfants étant partiellement scolarisés, ces actions permettent d’accompagner les enfants dans la vie quotidienne afin de favoriser leur autonomie, soutenir les familles et les sortir de l’isolement.

Le café des parents

Organisé 1 fois par mois. C’est un groupe de paroles, un lieu d’écoute, d’échange et d’information ouvert à tous les parents concernés ou sensibilisés par la question du handicap (enfants atteints d’autisme). Les parents sont invités à discuter sur un thème qui les préoccupe dans le but de trouver un soutien entre pair, de partager des astuces et des solidarités qui améliorent le quotidien des parents et des enfants.

Accompagnement dans les démarches

Nous accompagnons les familles en difficulté dans leurs démarches liées au handicap de leur enfant : aide à la rédaction de dossier administratif, aide au dossier de carte d’invalidité à 80% et l’allocation de base (AEEH), aide au dossier d’une AESH, action aux côtés des parents pour empêcher les prises en charges non adaptées de leur enfant, aide à l’orientation de leur enfant vers le système éducatif, participation à des équipes éducatives et à aux réunions de CDA (Commission des Droits et de l’Autonomie)…

Ateliers et formations destinés aux parents ou aux intervenants

Nous mettons en place des ateliers autour des thèmes «structurations» et «communication visuelle et alternative».
Nous proposons des formations, organisées par nos soins ou par des organismes partenaires concernant des thèmes spécifiques autour de l’autisme. Prise en charge possible par une OPCO pour les salariés.

Journées récréatives

Ces journées permettent la rencontres des familles dans des moments d’échanges agréables. C’est avec émotions et amitiés que les enfants autistes et les fratries se retrouvent lors des ces journées à la plage, dans des parcs (parcs de jeux avec château gonflable, parcs animaliers…), au cinéma, à la piscine, au golf miniature, au bowling…

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Permanences personnalisées pour les parents

L’objectif de ces permanences est d’établir un contact privilégié avec ces familles en souffrance, de les soutenir moralement et de les aider concrètement dans leurs démarches juridiques et administratives.

Séjours d’habilité sociale

Une fois par an, Pas à Part organise un séjour d’habilité sociale d’une durée de 2 à 4 jours, sur inscription et selon les demandes.
(Séjours organisés : Londres, Marineland…)

Ateliers destinés aux enfants

Nous mettons en place des ateliers éducatifs comme l’équithérapie, l’arthérapie, la cuisine, des ateliers développant la psychomotricité…

Mise à disposition de documents de référence et de matériel :

Une mathériathèque, bibliothèque et ludothèque sont à disposition des familles, des intervenants, des professionnels et des bénévoles. La matériathèque regroupe différents matériels spécialisés (motricité, cognitif, apprentissage, sensorielle, communication, divers) et favorise l’expérimentation, la socialisation, l’éducation, l’intégration sociale et l’appropriation de la culture.

Actions diverses auprès des pouvoirs publics, actions pour l’information et la sensibilisation sur l’autisme, mobilisation des bénévoles… :

L’association a participé au comité Technique de développement des expériences et innovations, dans l’accompagnement Autisme à l’ARS.

En faisant remonter régulièrement aux institutions (ministères, MDPH, ASH…) les problèmes rencontrés sur le terrain (difficultés d’utilisation des chèques domicile, problème de recrutement des AESH et enfants avec notification MDPH en liste d’attente dans les structures médicaux-social…).

Notre partenariat avec l’inspection académique permet aux éducateurs d’accompagner les enfants lors de leurs présences à l’école ponctuellement et au cas par cas, de travailler en réseau avec les enseignants. Ceci afin d’améliorer la qualité des prises en charge scolaire.
La psychologue des enfants intervient si besoin à la demande de l’école et des parents pour une meilleure coordination afin de soutenir les professionnels et les aider dans la mise en place d’outils et supports éducatifs adaptés aux enfants atteint d’autisme.
Une formation spécifique est proposée aux éducateurs et aux AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap) qui accompagnent l’enfant.

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