Nos actions

PasAPartEnAction  

Pas à Part vous apporte un soutien moral, pédagogique, médical et juridique.

 
L’association Pas à Part vous apporte un soutien moral et vous accompagne pour une aide concrète afin de vous orienter vers des professionnels de la santé et du médico-social dans le domaine spécifique de l’autisme.

Le but de cette démarche est d’accompagner les familles tout au long d’un parcours afin d’acquérir une autonomie nécessaire pour défendre le droit de leurs enfants et les soutenir sur le terrain.

Nos valeurs : ENGAGEMENT / SOLIDARITÉ / RESPECT


L’association vous aide à mettre en place ces prises en charge spécifiques grâce à ses diverses actions :

  • Prises en charge des enfants :
    Ces enfants étant partiellement scolarisés, ces actions permettent d’accompagner les enfants dans la vie quotidienne afin de favoriser leur autonomie, soutenir les familles et les sortir de l’isolement.
  • Mise en place de différents ateliers destinés aux enfants :
    Nous mettons en place des ateliers éducatifs comme l’équithérapie, l’arthérapie, la cuisine, des ateliers développant la psychomotricité…
  • Mise en place de journées récréatives :
    Ces journées permettent les rencontres des familles dans des moments d’échanges agréables. C’est avec émotions et amitiés que les enfants autistes et les fratries se retrouvent lors des ces journées à la plage, dans des parcs (parcs de jeux avec château gonflable, parcs animaliers…), au cinéma, à la piscine, au golf miniature, au bowling…
  • Mise en place de séjours d’habilité sociale :
    Une fois par an, Pas à Part organise un séjour d’habilité sociale d’une durée de 2 à 4 jours, sur inscription et selon les demandes. Quelques séjours précédemment organisés : Londres, Marineland…
  • Mise en place de différents ateliers destinés aux parents ou intervenants :
    Nous mettons en place des ateliers autour des thèmes « structurations » et « communication visuelle et alternative ».

  • Le café des parents :
    Un café des parents est organisé 1 fois par mois. C’est un groupe de paroles, un lieu d’écoute, d’échange et d’information ouvert à tous les parents concernés ou sensibilisés par la question du handicap (TED ou autisme). Les parents sont invités à discuter sur un thème qui les préoccupe dans le but de trouver un soutien entre pair, de partager des astuces et des solidarités qui améliorent le quotidien des parents et des enfants.
  • Mise en place de formations destinées aux parents ou intervenants :
    Pas à Part propose des formations organisées pas ses soins ou par des organismes partenaires concernant des thèmes spécifiques autour de l’autisme. Prise en charge possible par Uniformation pour les salariés.

  • Des permanences personnalisées pour les parents :
    L’objectif de ces permanences est d’établir un contact privilégié avec ces familles en souffrance, de les soutenir moralement et de les aider concrètement dans leurs démarches juridiques et administratives.
  • Accompagnement dans les diverses démarches :
    L’association accompagne les familles en difficulté dans leurs démarches liées au handicap de leur enfant : aide à la rédaction de dossier administratif, aide à l’obtention de la carte d’invalidité à 80% et l’allocation de base (AEEH), aide à l’obtention d’une AVS, action aux côtés des parents pour empêcher les prises en charges non adaptées de leur enfant et obtenir la CDAPH, aide à l’orientation de leur enfant vers le système éducatif, participation à des équipes éducatives Éducation Nationale et à aux réunions de CDA (Commission des Droits et de l’Autonomie)…
  • Mise à disposition de documents de référence et de matériel :
    Une mathériathèque, bibliothèque et ludothèque sont à disposition des familles, des intervenants, des professionnels et des bénévoles. La matériathèque regroupe différents matériels spécialisés (motricité, cognitif, apprentissage, sensorielle, communication, divers) et favorise l’expérimentation, la socialisation, l’éducation, l’intégration sociale et l’appropriation de la culture.
  • Actions diverses auprès des pouvoirs publics, actions pour l’information et la sensibilisation sur l’autisme, mobilisation des bénévoles… :
    L’association était présente et a participé durant les années 2010, 2011, 2012 au comité Technique développement des expériences et innovations, dans l’accompagnement Autisme à l’ARS.
    En faisant remonter régulièrement aux institutions (ministères, MDPH, ASH…) les problèmes rencontrés sur le terrain (difficultés d’utilisation des chèques domicile, problème de recrutement des AVS et enfants avec notification MDPH en liste d’attente dans les structures médicaux-social…).
    Notre partenariat avec l’inspection académique permet aux éducateurs d’accompagner les enfants lors de leurs présences à l’école ponctuellement et au cas par cas, de travailler en réseau avec les enseignants. Ceci afin d’améliorer la qualité des prises en charge scolaire.
    La psychologue des enfants intervient si besoin à la demande de l’école et des parents pour une meilleure coordination afin de soutenir les professionnels et les aider dans la mise en place d’outils et supports éducatifs adaptés aux enfants TED et autistes.
    Une formation spécifique est proposée aux éducateurs et aux AVS (auxiliaire de vie scolaire) qui accompagnent l’enfant.